RABAT
La Capital Administrative
Si elle assume avec efficacité son rôle de capitale administrative et politique, Rabat est aussi fier de son histoire, qui lui a légué un patrimoine archéologique et historique important.
Le site constituait un point d'escale des navigateurs Phéniciens dès le VIe siècle avant J.C. Les traces d'une agglomération remontant au IIe siècle avant J.C ont été relevées sur le site de Chellah. Sala Colonia, construite sur l'emplacement de l'actuel Chella, fut l'un des points les plus au Sud de l'empire romain d'Afrique du Nord.
Le sultan Almohade Abd el Moumen fonda l'actuelle Rabat en 1150, au nord de l'ancienne ville Romaine,appelée Ribat Al Fath , ou "Camp de la victoire", elle fut un camp à la fois religieux et militaire pour les expéditions en Espagne et se vit doter à cette occasion de gigantesques murailles.
Après la mort de son petit-fils Yacoub El Mansour, à qui l'on doit la construction de la mosquée inachevée comprenant la Tour Hassan, la ville connut un relatif déclin, l’arrivée en 1609 de réfugiés Musulmans venus d'Espagne lors de la Reconquis ta chrétienne, provoqua une renaissance de la ville,il s'y développa rapidement une communauté marchande dotée d'une flotte très importante, pratiquant conjointement le commerce et la piraterie. Ces actes de piraterie qui s'étendaient sur plusieurs mers du globe ne cessèrent qu'au début du XIXe siècle, sous le règne de Moulay Abderahmane.
Ce n'est qu'en 1912, après la signature du traité de Fès, que Rabat redevient la capitale du royaume, le général Lyautey, premier résident général de la République française au Maroc, fait alors de la ville le centre administratif du pays, ce choix n'est pas remis en cause après l'indépendance en 1956.
Calme et aérée, contrastant avec les grandes villes touristiques de l'intérieur du pays, Rabat semble à l'abri de l'agitation propre aux centres urbains, il est vrai que si Rabat demeure la capitale administrative et commerciale du Maroc, elle n'en fut jamais la capitale économique, la faible profondeur de l'embouchure du Bou Regreg et la construction du port de Casablanca en 1907 réduisirent sa participation au développement industriel du pays. Aujourd'hui, avec un peu plus d'un million d'habitants, Rabat (Salé étant intégré à la capitale) est la deuxième agglomération du Maroc après Casablanca.